Chaque semaine, retrouve nos actualités sur Facebook et Instagram pour découvrir de nouvelles informations en santé sexuelle.

dessin animé féministe

Trois films d’animation féministes

Dans de nombreuses cultures, être une femme est un combat quotidien. Ces 3 films d’animation en témoignent, et avec ardeur : .
.
Mulan (1998, Disney) : La Chine est envahie par l’armée des Huns. Le père de Mulan, pourtant vieux et affaibli, est réquisitionné pour se rendre sur le champ de bataille. Mulan, jeune femme en âge de se marier, décide de prendre l’identité de son père pour aller combattre les Huns. Inspiré du conte légendaire La Ballade de Mulan. .
.
Persepolis (2007, Marjane Satrapi) : Dès 8 ans, Marjane vit la chute du régime du Shah, l’instauration de la République islamique et l’arrivée de la guerre en Irak. Se rêvant en révolutionnaire, elle doit quitter le pays pour aller vivre en Autriche, choix de ses parents protecteurs. Marjanne y vit alors sa seconde révolution, où adolescence, liberté, vertiges de l’amour, exil, solitude et différence sont au rendez-vous. .
.
Parvana (2017, Nora Twomey) : À Kaboul, ville contrôlée par les Talibans, la vie pour une jeune fille comme Parvana y est bien difficile. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle accompagne son père au quotidien dans cette jungle urbaine, où la femme n’a sa place nulle part ailleurs que dans les foyers. C’est quand son père se fait emprisonner que Parvana choisit de prendre l’apparence d’un garçon pour aider sa famille à subvenir à ses besoins.

vaginisme définition

Vaginisme et tabou

Le vaginisme, c’est une peur irrationnelle, voire phobique du coït, entrainée par “une contraction réflexe et involontaire des muscles péri-vaginaux, qui empêche la pénétration, que ce soit par un spéculum, un objet, des doigts ou un pénis. Mais ça peut aussi se manifester face à quelques personnes seulement ou à des moments très particuliers”. Les causes du vaginisme sont multiples, allant du traumatisme sexuel à la méconnaissance de l’anatomie féminine, en passant par une éducation sexuelle très négative. Sont cependant exclues les malformations vulvo-vaginales qui, pourtant, peuvent aussi être à l’origine de pénétrations douloureuses ou de blocage vaginal.

Trouble sexuel fréquent et pouvant survenir à tout âge, ce blocage à la fois physique, émotionnel et psychologique s’intensifie à cause du tabou provoqué par la société moderne qui encourage l’expérimentation sexuelle. A ce jour, il n’existe aucun traitement médical, mais des solutions de désensibilisation et de guérison sont possibles.

Sources : Pourquoi il est urgent de parler du vaginisme ?, Les Inrocks ; Comprendre et vaincre le vaginisme, Guide pratique en 7 étapes, Velvi.

festivulve montréal

Festival de la vulveC’est le grand retour du Festivulve en cette fin de semaine, et La Clitosophie assistera à ce merveilleux événement ! 

Seul et unique festival montréalais consacré à la belle diversité des vulves, il « honore une partie du corps humain encore taboue, jugée défavorablement et lapidée publiquement ». Sa programmation « vulvement pertinente » propose des sujets tels que les menstruations, l’accouchement, l’avortement, la ménopause, la sexualité et la santé féminine, abordés tant par des professionnels de santé et de bien-être que par des artistes.
Cette année, Mel Goyer, créatrice du Festivulve et fondatrice du Vagin Connaisseur, a vu les choses en grand : pour accéder au festival, il faudra passer sous un clitoris géant 3D gonflable, faisant 3 fois notre taille. Une merveilleuse idée pour mettre en valeur cet organe féminin uniquement dédié au plaisir, encore trop méconnu des femmes.

Le Festivulve se déroulera les 8 et 9 juin au Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse, vers le Métro Jean-Talon.

Présenté par Vagin Connaisseur et Eros et compagnie. Billets et détails de la programmation sur www.festivulve.com

différence vulve et vagin

Y a-t-il une différence entre la vulve et le vagin ?

Question qui peut nous sembler bizarre. Et pourtant, nous sommes encore nombreux à confondre la vulve et le vagin !

La vulve représente la partie externe des organes génitaux féminins (celle que l’on peut observer dans un miroir). Elle comprend les grandes lèvres et les petites lèvres, le clitoris, le méat urinaire (c’est la sortie du « tuyau » pour faire pipi, située entre le clitoris et…) et l’entrée du vagin.

Quant au vagin, il est l’organe génital interne des femmes, observable à l’aide d’un spéculum, accessoire en métal ou en plastique utilisé au cours d’une consultation gynécologique. Conçu creux pour recevoir le sexe masculin lors d’un rapport sexuel, le vagin fait communiquer la vulve avec l’utérus pour mieux favoriser la grossesse.

Longtemps mise aux oubliettes, la vulve est très peu représentée dans notre environnement culturel. Rien que le terme « vulve » pour désigner l’organe externe est trop souvent remplacé à tord par le mot « vagin », alors que ce sont deux choses différentes. Les rares fois où il est question de la vulve, ce n’est pas toujours très positif : dans la langue française, on retient le mot « con », l’insulte la plus utilisée qui représente à l’origine le sexe de la femme. Le con est en fait un synonyme d’antan de la vulve.

Pour en savoir plus sur la vulve, voici différentes sources pour clitosopher : Viva la vulva !, un documentaire ARTE ; et le livre de Martin Winckler, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles

nous sommes tous féministes

Essai féministe et philosophique de Chimamanda Ngozi

Dans sa culture nigériane, Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine, doit affronter au quotidien le rejet de la société, puisqu’une femme féministe est considérée comme extrémiste et haineuse des hommes.
Pourtant, Nous sommes tous des féministes. Tel est d’ailleurs le titre de son livre, dans lequel elle aborde la question de genre et encourage toute personne à penser et à préparer un monde différent, ou l’équité et le respect sont les maître-mots de la relation homme-femme.

Le monde entier est touché par cette inégalité qui se distingue de la question de la classe sociale. Quelle que soit leurs statuts, les hommes ne perdent en aucun cas leurs privilèges d’hommes face aux femmes. Et plus on s’élève dans l’échelle sociale, moins les femmes sont présentes.

Alors, pour rendre ce monde plus équitable, « voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement »

endométriose Marilyn Monroe

Essai féministe et philosophique de Chimamanda Ngozi

MARILYN MONROE, SEX-SYMBOL VICTIME D’ENDOMÉTRIOSE]

Décédée en 1962, Marilyn Monroe, sex-symbol des années 50, avait 36 ans lorsqu’elle succomba à une overdose de tranquillisants et d’antalgiques. Ces thérapeutiques lui avaient été prescrits pour traiter… son endométriose.

Au cours des 10 dernières années précédant son décès, elle subit 7 interventions chirurgicales pour être soulagée. En dépit de son immense notoriété, elle connu une fragilité dans sa carrière d’actrice et une vie privée difficile à cause de la maladie. Ses longues crises douloureuses l’ont conduite à des absences répétées lors de tournages. Elles ont aussi compromis ses mariages, dû à son incapacité d’avoir des enfants. Souvent, elle se confiait à ses amies sur cette souffrance qu’elle subissait depuis son adolescence, notamment lors de rapports sexuels, pénibles à vivre.

Source : Livre de Martin Winckler – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander

Fermer le menu